En nous rendant à Naples nous voulions testé les meilleures pizzerias de la ville. Notre hôte (une locale, qui nous a expliqué que c’était ses arrières grand-parents qui avait construit l’énorme bâtiment de 8 étages dans lequel on logeait, et qu’ils avaient gardé le dernier étage pour eux, et que c’était la grande terrasse de Naples, magnifique vue !) nous avait indiqué les endroits où l’on peut trouver les meilleures pizzas.
Tout d’abord, quelque photos de la vue que l’on avait (c’est proche du château, là où il faut forcement grimper pour avoir une bonne visibilité sur tout Naples) :
Donc les 2 meilleures pizzerias était selon elle chez « da Michele » (ses préférées) et chez « Sorbillo ».
Nous avons testé d’abord les pizzas Sorbillo, et après avoir trouvé l’endroit (toutes les pizzerias se trouvent en réalité dans la même rue la plus animée de Naples, la “Via Dei Tribunali“), nous étions loin d’imaginer ça : un énorme monde dehors qui attendait de pouvoir entrer. Nous avons malgré tout patienté.. longtemps, très longtemps, et nous sommes finalement rentrés quand même.
Ici, la pizzeria ressemblent en apparence à toutes les autres du coins à l’intérieur, petites tables, pièce de taille moyenne, ambiance italienne. Mais le monde oblige l’équipe à aller vite, très vite. Une personne fait le blocage à l’entrée, et ne laisse rentrer des personnes qu’au fur et à mesure que les tables se libèrent. Normal, mais donc il faut attendre. Deux autres serveurs sont à l’intérieur + 1 chef toujours proche de son four à bois à l’entrée, plus une personne à la caisse mais qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte, notamment pour recevoir les cartons d’un livreur tout aussi pressé. Tout est très rapidement rangé, ça speed.
L’avantage quand vous êtes finalement rentré, et qu’une fois installé à table, vous avez tout de suite la carte et on vous sert ensuite assez rapidement. Je dirai que l’on a attendu 5 à 10 minutes max pour être servi.
Voici quelques photos :
Les prix sont tout à fait abordables (comptez moins de 10€ la pizza!), et les pizzas sont succulentes. La pâte fait des bulles, et ce sont pour moi de loin (très loin même) les meilleures pizzas de Naples (et les meilleures que j’ai mangé jusqu’à aujourd’hui).
La carte :
Franchement, vous ne le regretterai pas. Cela vaut la peine d’attendre.. aux heures de pointe (de 19 à 21h). Mais rien ne vous empêche d’y aller vers 21h30 ou plus tard, car là il faut savoir qu’il y a presque plus personne. Pas de queue, vous rentrez, vous mangez, c’est moins le rush.
Nous avions mangé 2 fois dans ce resto (la 2ième fois c’était juste avant 23h la fermeture) et nous n’avons jamais été déçu, ce sont pour moi les meilleures pizzas de Naples et probablement d’Italie. Pas étonnant d’ailleurs que ce resto affichent fièrement à l’entrée leur classement dans le Guide Michelin, ils le méritent amplement.
Ce qui est à savoir aussi, c’est qu’il y a plein de pizzerias un peu partout et que les autres pizzerias ne sont vraiment pas bondés aux heures de pointe. Il y a des rabatteurs qui tentent de vous faire entrer mais quand j’ai vu la qualité des pizzas (certes pas de tout près), mais quand l’épaisseur de la pizza fait 1 cm, ce ne sont pas des pizzas.
Donc quand il y a pas beaucoup de monde, ou peu de personne, méfiez vous, la qualité n’est certainement pas au rendez vous. Ou alors vous aurez juste une pizza « normale », mais sans un grand « whaou ». Seuls quelques endroits à Naples sont capables de faire de telles pizzas, dont le Sorbillo.
Le personnel y est aussi agréable, il ne parlent pas anglais, mais ils sont sincères et leur sourire n’est pas forcés, on voit que c’est naturel. C’est pas grand-chose, mais pour moi cela fait parti aussi de l’expérience quand je mange dans un resto. Au Sorbillo on s’y sent bien, c’est pas vraiment un endroit romantique quand il y a du monde certes, mais vous pouvez découvrir là-bas la vraie ambiance italienne.
Adresse et plan d’accès :
Via Dei Tribunali, 32
80138, Naples, Italy