Produits et Marques, Startup

MVP, pourquoi il est essentiel : les 3 raisons.

Construire un MVP (most viable product) est essentiel pour plusieurs raisons :

1) Il réduit l’effet tunnel

Construire un produit et se rendre compte 6 mois après qu’il ne correspond pas à un besoin ne sert à rien. Il en résultera une V2 du produit, une V3 (rare) ou bien l’arrêt de l’activité. C’est la conséquence de vouloir sortir un produit fort avancé dans ses fonctionnalités, sans avoir pris le temps de vérifier le besoin auprès des utilisateurs. C’est logique, mais peu de société procède de cette manière. Why? no idea.

Il faut donc définir et tester les grandes lignes du produit dès le début, en se concentrant sur l’essentiel, le minimum (zéro feature secondaire), pour trouver et valider rapidement la proposition de valeur et le business model. Au plus court seront les “essais”, au plus court sera le time to market.

2) Il permet un apprentissage continu

Les fameuses loops. Il faut itérer, encore et toujours. Construire en permanence. Un produit n’a pas de date de fin de construction. Un produit est en constante évolution. Il doit s’adapter au marché, aux usages, et doit surtout répondre à un besoin. Et pour connaitre ce besoin, inutile de demander aux utilisateurs s’ils “aiment” le produit. La réponse sera “oui” dans la plupart des cas. Rare sont les personnes qui connaissent leurs futurs besoins avant que ces derniers ne leur soit présentés.

Il faut donc analyser, essayer et proposer en permanence des alternatives. Ne pas faire de tests A/B en continu, c’est laisser un produit mourir.

3) Il maintient la bonne attitude

Beaucoup de personnes échouent pour 2 raisons essentiellement :

1) le produit tarde à être mis sur le marché.
Il en résulte une perte de focus et d’énergie car le produit semble interminable.

2) le produit est mis sur le marché mais n’apporte pas l’effet escompté.
Ici il en résulte une dévaluation de l’idée, et très souvent un rejet. La méthode de travail et le business model étant rarement mis en cause.

Dans les deux cas, mettre un MVP rapidement sur le marché permet de ne pas s’isoler, mais de créer des interactions le plus vite possible avec ses utilisateurs. C’est nécessaire pour comprendre leurs besoins, obtenir des premiers résultats et ainsi garder un cap. Car l’engouement du début n’est pas éternel, mais c’est l’attitude et la persévérance qui sont essentiels et déterminants.

« Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses… » F. D. Roosevelt